Banniere du site Chau-Toris
Derniers ajouts

Campagnes

Cartes

Fanfics

Accueil – Nouvelle

Pourquoi je n'achèterais pas StarCraft II

Par Zergy le

(En fait, j'ai finalement acheté les trois partie en version de collection parce que je suis un gros mouton.)

Souvenez-vous,

C'était il y à deux ans et demi environs…

Neuf ans après la sortie de StarCraft premier du nom Blizzard nous annonçait depuis la Corée du Sud que StarCraft II n'était plus un mythe.
La nouvelle fît le tour des sites de jeux vidéos en moins de temps qu'ils ne faut pour le dire, d'ailleurs, moi-même en voyant les vidéos présentées lors de cette conférence je me mis à devenir impatient.

Cependant, quelques jours plus tard, je me calma est me dit qu'il serait sans doute mieux pour moi de regarder tout cela de loin afin de ne pas connaître tout le jeu avant de l'acquérir, ce qui, avouez-le gâcherais le plaisir.

Cependant, après son rachat par Activision, de nouveau type de nouvelles se propagèrent.

Tout d'abord, le jeu serait proposé sur 3 supports à acheter séparément, cette décision étant prise afin de mettre à disposition des joueurs des campagnes mono-joueur plus longue et fouillés (campagne de 30 missions pour chaque peuple, plutôt que les 8 du premier StarCraft), cependant l'achat d'un seul disque suffit à jouer en multi-joueurs et à installer le jeu, en fait, il ne manquera que les campagnes des deux disque non acquis.
Cette nouvelle fît vite polémique parmi les joueurs, cependant, on peut s'attendre à des prix moins élevés qu'un jeu complet.
Toutefois, le problème n'est pas là, ceux voulant jouer en multi-joueurs se contenterons d'un disque, et si vous voulez vraiment tout avoir, il est possible d'étaler les achats dans le temps.

Le problème est que pour des raison de « piratage » Activision-Blizzard à décidé de tout simplement retirer le mode de jeu en réseau local, mode de jeu qui avait fait les beaux jours du premier opus, il serait nécessaire soit, de jouer obligatoirement en ligne, soit, de montrer pâte blanche en se connectant aux serveurs de Battle.net pour initialiser la partie en réseau local.
Bien que je n'encourage pas le « piratage » je ne comprend pas la méthode employé par Activision-Blizzard, je pense que les seuls perdants seront les joueurs honnêtes, les véritables pirates arriverons à contourner les protections afin de jouer sans à avoir à authentifier leur jeu.
De même, bien que les connexions à internet se soient démocratisées ces dernières années, comment faire si on désire jouer avec des amis sans avoir de connexion à internet sous la main ? Et ceci n'est-il pas un premier pas vers une authentification du jeu à chaque démarrage comme le fait (faisait ?) Half-Life 2 ?

Je me demande bien pour qui les compagnies de divertissement nous prennent.
Un achat piraté n'est pas forcement un achat perdu, et une sur-protection -telle les DRM, les enregistrement en ligne, et autre SecuROM- gênent les utilisateurs honnête et les pousse à contourner lesdites protections afin d'utiliser leur bien en paix. Je me demande où est la finalité la dedans, contrer le « piratage » ou décider quand nous pourrions jouer et quand nous ne pourrions pas ?
Je me pose sincèrement la question de l'utilité de ces protection donc l'efficacité n'est qu’illusoire. Et d'ailleurs, ne trouvez-vous pas cela insultant qu'après avoir acheté votre bien on vous demande à chaque fois de le prouver ? Comme si vous étiez un « pirate » malgré l'achat de votre jeu ? Et quid de la protection de votre vie privée si le système d'authentification à un faille de sécurité ?
Ceci dit, ce système est peut être mis en place pour empêcher la revente d'occasion, qui est devenue depuis peu la bête noire des éditeurs alors qu'elle permet à des gens sans grands moyens financier d'acquérir quelques biens.

Je suis désolé, mais si Activision-Blizzard est incapable de me faire confiance, je ne leurs ferais pas confiance non plus.
En attendant, certaines compagnie retirent les DRMs et autre par des patch ou n'en mettent pas du tout -par exemple, Gas Powered Game avec Supreme Commander et Demigod.-

Et pour terminer, je tien à signaler que mes exemplaires de StarCraft et Brood-War sont légaux, il ne s'agit donc pas d'un caca nerveux de piratin. ;)

Partager la nouvelle « Pourquoi je n'achèterais pas StarCraft II » sur Mastodon. Partager la nouvelle « Pourquoi je n'achèterais pas StarCraft II » avec la DGSI.

Commentaire(s)

Aucun commentaire pour cette nouvelle, en poster un ?

Poster un commentaire

Information Les champs marqués d'un astérisk sont obligatoires.