25 ans de StarCraft !
Par Zergy le
Voilà qui ne nous rajeuni pas !
Notre (comment ça je suis tout seul ???) jeu favori fête aujourd'hui ses 25 ans, soit un quart de siècle que les Protoss, Terrans et Zergs se chamaillent dans nos PC pour notre plus grand bonheur.
De mon côté, j'ai découvert le jeu début septembre 1998 alors que je rendais visite à un ami qui s'était cassé la jambe pendant les vacances d'été, nous avons ensemble fait les cinq première missions Terran de la campagne originale, et autant dire que ce fut le coup de foudre. Après cette découverte, StarCraft fut mien le Noël suivant, mais je dût attendre la fin août 1999 pour me procurer Brood-War, l'extension ayant mis du temps à être disponible dans mon coin de Normandie.
Après quelques mois à jouer totalement déconnecté des internets, la connexion au interwebz arrive chez moi à la rentrée 2000, Chau-Toris ouvrira le 18 décembre 2000 avec une première version réalisé avec Microsoft FrontPage 2000 (débutée sous Word 2000 !) et hébergée par feu ifrance.
A l'époque, la communauté francophone de StarCraft tournait autour de plusieurs sites personnels, principalement autour de l'anneau web « StarCraft-FR » avec Strange War City à sa tête.
Après avoir passé quelques années dans la section « Édition de cartes » du forum de Strange War City à donner des conseils pour Staredit, j'ai participé aux débuts du Refuge d'Aerie's Guard quand il faisait encore des tests de campagnes StarCraft et WarCraft III.
La communauté Francophone s'est par la suite éteinte petit à petit, attirée par les nouveaux jeux qui sortaient, ou rattrapée par l'âge et l'évolution de leurs vies, les derniers signes d'activités de celle-ci datent de 2012, et mis à par quelques personnes, plus personne ne s'intéresse à StarCraft dans la francophonie, même StarCraft: Remastered n'a pas réussi à les sortir de leur sommeil.
Chau-Toris quand à lui migrera chez Free vers mi-février 2003, puis vers de l'auto-hébergement vers 2010 et deviendra petit à petit une archive des créations de la communauté StarCraft francophone.
Si vous voulez votre dose régulière de StarCraft: Brood-War, il existe :
- La chaîne Youtube de Falcon Paladin pour voir des replays de Gosus (en anglais).
- La chaîne Youtube de Jayborino si vous vous intéressez aux créations de fans de STR (en anglais).
- La chaîne Youtube de GiantGrantGames si vous voulez voir quelqu'un relever des défis (en anglais).
- Le site Staredit.net si vous êtes plus dans la création de cartes ou de campagnes (en anglais).
- Le salon Discord du Refuge d'Aerie's Guard où nous disposons d'un canal dédié aux créations sous StarCraft.