Testée par Ivaldir et Le Bashar
Général :
Un scénario original que l'on suit volontiers d'autant plus qu'il y a de nombreux passages humoristiques de bon goût. ATK est une bonne campagne mais malheureusement les trop nombreux bugs qu'elle recèle donnent parfois l'impression de jouer à une béta-version.
1- Design des Cartes :
Les cartes sont très travaillées au niveau graphique, présence abondante de doodads. Du très bon travail. Certaines cartes (la 2 par exemple) semblent être toutefois reprises de cartes existantes.
Décomposition de la Note :
- Carte 1 > 18/20
- Carte 2 > 18/20
- Carte 3 > 14/20
- Carte 4 > 17/20
- Carte 5 > 14/20
- Carte 6 > 17/20
- Carte 7abc > 17/20
- Carte 8 > 15/20 -> la base n'est pas vraiment réaliste.
- Carte 9 > 19/20
- Carte 10 > 18/20
- Carte 11 > 16/20
- Carte 12 > 12/20
Note globale : 16.25/20
2- Scénario :
Le scénario met en scène des forces Terran, Protoss et Zerg. minoritaires, elles vont s'unir pour vaincre leurs ennemis communs. On l'alterne donc les missions à commandement Zerg, Terran et Protoss et en même temps les héros. Le seul défaut du scénario est qu'il met en scène de plus en plus de héros. Si bien qu'on se perd un peu à la fin. On regrette aussi ne pas jouer plus les premiers héros qui sont un peu délaissés vers la fin du jeu. l'histoire est interrompue à la fin et du coup, certains passages du scénario sont sciés net (la chirurgie faciale de certains héros par exemple).
Briefings : 14/20
Ils sont plutôt bien réalisés mais manquent cruellement de finition : l'orthographe est franchement défaillante, ainsi que le sens des phrases qui n'est pas toujours très clair. De plus, certains réglages n'ont pas été effectués, le dernier briefing est ainsi intégralement illisible.
Scénario : 14/20
Le seul défaut du scénario c'est de se disperser un peu trop et de n'être sur certains points pas assez précis. On se demande ce que fait la confédération dans une autre galaxie par exemple. Il est fait à un moment allusion aux héros des campagnes StarCraft officielles mais ça n'a pas de répercutions dans le fil de l'histoire. En bref, les détails sont bons, mais la trame générale est un peu confuse.
Note globale : 14/20
3- Programmation :
La programmation est excellente et s'enrichit au fur et à mesure de la campagne. Quelques bugs gênants tout de même, mais l'ensemble est d'un bon niveau : animations en continu (des IA neutres sont alliées et se battent avec vous), gros travail au niveau des déclencheurs.
Erreurs relevées :
- Mission 2 : Les Zergs en bas à droite sont neutres, on ne peut pas les tirer. le déclenchement des trois visions des prisons est légèrement trop tardif. A la fin de la mission, juste avant la victoire un message apparaît : unité impossible à placer Centre de commandement. La carte suivante ne se charge pas.
- Mission 3 : la carte suivante ne se charge pas.
- Mission 4 : on peut gagner sans détruire le nexus Protoss et il est extrêmement facile de passer au travers des Zergs avec tout ce qu'on a au début…
- Mission 5 : pourquoi a-t-on si peu d'unités permises ? quel est l'intérêt d'amener le héro templier au portail ? on peut de toute façon finir sans.
- Mission 6 : à quoi sert le compteur ? -> c'est pas "récupéré" mais "à récupérer". Pourquoi avoir mis les bâtiment génétiques nouveaux derrière la base ennemie ? le centrage à la fin n'est pas au bon endroit.
- Mission 8 : les Goliats ne montent pas les escaliers… un passage pose problème à cause du fait que les unités peuvent tirer à travers les murs. Les portes sont toutes mal programmées.
- Mission 10 : il n'y a qu'une seule attaque sur le temple ? à quoi sert le compteur ?
- Mission 11 : zone pour le cristal invisible et trop petite, nombreuses unités ennemies invincibles c'est très énervant…
- Mission 12 : Le briefing est constitué de transmissions et ne fonctionne pas.
Note globale : 13/20
4- Intérêt :
Jouabilité : 7/10
La jouabilité est moyenne. Quelquefois on est gêné par nos alliés (alors on les tue discrètement), sinon, il y a une grande diversité dans les missions, qui vont de la chasse aux critters, exploration, missions de développement, de résistance. Par contre, les objectifs de missions sont rarement très clairs, et le début de chaque carte plutôt confus pour repérer notre base (souvent trop vaste) nos alliés et nos ennemis. les bugs de réglage allié/invincibles ne facilitent pas la tâche…
Difficulté :9/10
La difficulté des missions est bien dosée et progressive.
Durée de Vie : 6/10
La durée de vie est moyenne. Il y a 12 missions dont une (la 7) peut être jouée avec l'une des 3 races au choix. La campagne a été interrompue.
Note globale : 22/30