Banniere du site Chau-Toris

Aide de StarEdit – Les Éléments

Dans Staredit, les Eléments représente les choses suivantes :

La fonction se trouve dans le menu Couche > Elémént

Utiliser les Eléments

Pour placer des éléments, vous pouvez vous servir de 2 outils, ce son les même que pour la création du terrain :

La Palette Brosse :

Palette des Eléments

La Palette Brosse vous permet de placer des éléments , celle-ci à l'avantage d'être facilement accessible et d'être assez simple d'emploi car vous n'avez pas à chercher dans les dossier ce que vous voulez, un menu déroulant vous permet d'atteindre rapidement ce que vous cherchez.
Malheureusement, la palette brosse se trouvant dans l'espace de création e la carte, celle-ci peu vous gêner pendant votre création, mais rien ne vous empêche de la déplacer ou de la fermer.

La palette peut être activé par le menu Couche > Terrain, ou par le bouton Bouton Palette Eléments

Arbre des Eléments

L'Arbre des Eléments :

L'Arbre des Eléments regroupe tous ce que possède la Palette Brosse est à l'avantage de ne pas pouvoir vous gêner pendant l'éditions de la carte, il permet aussi d'accéder facilement à tous les joueurs.
Remarquer que ce que vous avez sélectionner est marqué d'un pinceau.
Son principal inconvénient vient du fait qu'il faut parcourir les dossier pour trouver ce que l'on cherche.

Positionner des Eléments :

Positionner des éléments est extrêmement simple, sélectionner un élément et cliquez pour le mettre sur la carte, si le cadre de placement d'un éléments contient du Rouge celui-ci ne peut pas être placé en ce lieu, pour qu'un élément puisse être positionner, celui-ci doit être totalement Vert.
Vous noterez que certain types de terrains n'acceptent que le placement d'unité et non de bâtiments.

Les Propriètés des Eléments :

Vous pouvez définir les propriétés d'un élément en particulier en le sélectionnant et en cliquant sur « Entrée », vous verrez apparaître une boîte de dialogue, celle-ci contient les options suivantes.

Propriètaire :

Joueur qui possède cet élément, vous ne pouvez modifier le propriétaire d'un élément que d'un joueur d'une espèce à un autre joueur de cette espèce.

Points de Vie :

Pourcentage de point de vie que possède l'élément au début de la partie.

Points de Bouclier :

Idem, mais pour le Bouclier (pour les Protoss uniquement).

Energie :

Même chose pour les points de magie.

Ressource :

Quantité de resource que possède une parcelle de minerais ou un geyser de Vespene

Enterré (Borrowed) :

En cochant cette case, l'unité est Enterré (Uniquement pour les Zerg)

En Réserve :

Cette section ne conserne que les les Destructeur (Reaver) et les Porte-nef (Carrier), celle-ci indique combien de Scarabé/Intercepteur l'unité possède en début de jeu.

Invincible :

Si cette case et coché, l'unité et Invincible.

En Transit :

Le bâtiment Terran sélectionné est en vol.

Halluciné :

L'unité est sous l'emprise de l'Hallucination Protoss en activant cette option.

Mode Furtif (Cloak) :

L'unité sélectionné est en Mode Furtif (Uniqemnt pour les Ombres (Wraith) et les Fantômes (Ghost)).

Notez que le Mode Furtif (Cloaking Field) et l'Enfuissage (Borrowing) doivent être défini comme recherché pour que ceux-ci affecte l'élément sélectionné.
Vous pouvez bien sûr définir les propriétés pour plusieurs éléments sélectionnés, Staredit activera les propriétés pour tous les élément qui le peuvent. (Si des élément sans Mode Furtif on été sélectionné, ceux-ci ne seront pas affecté par l'activation de cette option)

Bien positionner des éléments :

Quand vous créez une base (alliée ou ennemie), mettez de l'espace entre les bâtiments de production et d'amélioration, seul les bâtiments tel que les Dépôt de Ravitaillement et les bâtiments de défenses peuvent être collés entre-eux si vous voulez donner un aspect ordonné à la base.

Quand vous créez une base Terran, ne mettez pas tous les Dépôts de Ravitaillement dans le même coin, sinon, il pourrons être détruit trop facilement et ainsi bloquer la production du joueur concerné.

Si votre carte comporte une base abandonné, définissez des point de vie inférieur à 100% pour que la base ait vraiment l'air à l'abandon.
Vous me dirait que cela ne sert à rien avec une base Zerg car les bâtiment se régénèrent, mais si le joueur découvre la base assez tôt dans sa partie, il verra que la base est réellement abandonné, puisque quand il arrivera, les bâtiment pisserons encore le sang.

Remarque :

Vous ne pouvez pas placer pour un joueur plus de 200 point de Ravitaillement en unité.
Vous ne pouvez placer « que » 1650 éléments environ.

Placer des Ressources :

Les parcelles de minerais et le gaz Vespene font aussi partie des éléments, voici quelque conseil pour que vos champ de ressources aient l'air assez naturels.

Exemple de champs de ressources - Cliquez pour agrandir

Donner à vos champs de ressources des aspect naturels pour que la carte soit plus réaliste.

Conseil de Placement :

Combien dois-je mettre de champs de ressource ?

Tous dépend de votre carte, en moyenne, 2 à 3 champs de ressource (minerais et gaz) suffisent, si votre carte est une carte à fric, mettez en plus ou régler une plus force quantité de ressource à vos parcelle de minerai et geyser de gaz. Pour diminuer la quantité de ressource, faites l'inverse.

Moins il y à de ressource sur une carte, plus sa difficulté est grande.

Les Créatures

Les Créatures sont les animaux que vous pouvez parfois trouver sur une carte, en mettre n'est pas indispensable mais il peuvent donner à votre carte un aspect plus réaliste.

Les Balises :

Dans certaine mission, des marque au sol attirent votre intention, ce sont des balises, il existe 2 sorte de balise par espèce, placez-en pour marquez un lieu ou le joueur devra amener des homme, ainsi, celui-ci n'oubliera pas d'y passer.

Les Emplacements de Départ

Propriètés :

Les emplacement de départ ne sont visible que dans l'éditeur et marques l'emplacement de la base d'un joueur dans les partie qui ne sont pas en « Utiliser les Paramètre Carte » (« Use the Map Setting »).
Dans une carte en « Utiliser les Paramètres Cartes », la vue d'un joueur « Humain » sera centrer sur son emplacement de départ au début de la partie.

Placement :

Vous ne pouvez placer qu'un emplacement de départ par joueur.
Vous devez en placer un par joueur présent sur la carte, de plus, sur tous les emplacement de départ placé, au moins un doit appartenir à un joueur humain.

Remarque :

Dans une carte en mode « Utiliser les Paramètres Cartes » il se peut que vous vouliez faire apparaître des élément pour un joueur qui n'est pas présent au début de la partie (les élément sont crée après), dans ce cas, vous devez placer un emplacement de départ pour le joueur qui sera crée plus tard, sinon, il se peut que rien ne soit crée ou que le joueur soit votre ennemis alors qu'il devez être votre allié ou qu'il soit un joueur « Sauvable ».